photo Exposition artisanale

Exposition artisanale

Peinture, Sculpture, Exposition

Saint-Vit 25410

Du 01/04/2025 au 15/04/2025

Une exposition artisanale "Le Printemps" est organisée par l'association Art Libre Comtois de Besançon en partenariat avec la mairie de Saint-Vit. Exposeront Uladzimir Anischanka, artiste peintre biélorusse ainsi que 20 artistes pluridisciplinaires : Alain Arbey - acryliques, Chantal Bertin - photographies, Christian Bornat - dessins, aquarelles, Béatrice Fougeras-Destrac - huiles, Claude Fridelance - huiles, Josiane Girardin - huiles, Evelyne Guinchard - sculptures, Claude Krucien - huiles, Jean-Michel Jussiaux - acryliques, Bernard Lacombe - marqueteries, Anne Monfrin - pastels, Patrick Mosca - sculptures, Jacques Mulin - peintures animalières huiles, René Ponsot - huiles, Agnès Saillard - huiles, Nicole Vermeiren - pastels ; ainsi que trois invités : Gérard Arnoux - sculptures, Sophie Lagrange - pastels et Véronique Vittot - enluminures.

photo Devenir Courbet

Devenir Courbet

Peinture, Exposition

Ornans 25290

Du 14/12/2024 au 20/04/2025

Présentant un corpus d’œuvres de la jeunesse du peintre souhaité le plus exhaustif possible, des premières années à Ornans jusqu’en 1844, date de son premier tableau accepté au Salon, en passant par ses années bisontines et parisiennes, fruit d’importantes recherches, l’exposition Devenir Courbet entend revenir sur les différents moments de la jeunesse méconnue de Gustave Courbet, sa formation, ses cercles de sociabilité, sa culture visuelle, etc. "La salle de dessin est très mal montée car il n’y a pas un modèle passable, je me trouve un des plus forts ». Gustave Courbet, octobre 1837 Bien avant l’affirmation de son esthétique réaliste, qui était le jeune Gustave Courbet à 20 ans ? Malgré les nombreuses biographies sur l’artiste, l’enfance, la jeunesse et la formation du jeune peintre sont restées peu étudiées ou ont été instrumentalisées, participant au récit du peintre-paysan ou à la description d’un tempérament déjà indépendant et réfractaire à toutes les conventions. Ce discours construisait une vision parcellaire, voire erronée des premières années du peintre jusqu’à ses succès parisiens. C’est pourquoi il semblait important d’apporter un éclairage nouveau sur cette[...]

photo Instant Baroque au Musée d'Art et d'Histoire Hôtel Beurnier-Rossel

Instant Baroque au Musée d'Art et d'Histoire Hôtel Beurnier-Rossel

Musique, Musique classique

Montbéliard 25200

Le 25/05/2025

Rendez-vous musical couplé à une découverte du musée sous la forme d’une visite thématique. Ce rendez-vous est l’occasion d’explorer un thème, une œuvre, une exposition. Les visites débutent à 10h et sont suivies, à 11h, par un concert. « La vie en rose » Au 18e siècle, à l’heure où les teintes pastel sont une marque nouvelle de distinction, le rose s’invite dans les intérieurs aisés : couleur d’étoffe, de fard, de peintre ou de motif… les pétales de rose ne sont évidemment jamais bien loin. Un service en porcelaine, un éventail, un vase de Sèvres, une scène galante illustrent cette histoire du rose, de l’incarnat au pourpre, entre douceur, délicatesse et séduction. À 10h Concert de musique baroque, flûtes à bec et traversière. Les couleurs, les nuances, le timbre, les tons… Ces mots sont souvent utilisés pour décrire l'expression musicale, alors qu'un son n’a pas réellement de couleur visible. A l’époque baroque, le choix de tonalité dépendait de l’affect que le compositeur voulait confier à sa musique. Comparés aux instruments modernes, nos instruments baroques ont beaucoup de notes de « demi-teinte », comme le rose, ce qui met en valeur les nuances délicates et[...]

photo Paysages de marche

Paysages de marche

Peinture, Nature - Environnement, Exposition

Ornans 25290

Du 28/06/2025 au 19/10/2025

Paysages de marche Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres « L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici. De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres. En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser... L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’établissement public du Musée d’Orsay. Commissariat : Benjamin Foudral, Pierre Wat.

photo AUTOUR DES EXPOSITIONS 19 CRAC - VERNISSAGE FLORENTINE ET ALEXANDRE LAMARCHE OVIZE / MARIJKE VASEY

AUTOUR DES EXPOSITIONS 19 CRAC - VERNISSAGE FLORENTINE ET ALEXANDRE LAMARCHE OVIZE / MARIJKE VASEY

Exposition, Peinture

Montbéliard 25200

Le 11/02/2022

Le 19 CRAC vous donne rendez-vous pour le vernissage de l'exposition "La flore est diverse à peu près, Comme des bouchons de carafes !" d'Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize & Marijke Vasey "Rococo disco". Dans les deux expositions monographiques présentées au 19 Crac, celle du duo formé par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et celle de la peintre Marijke Vasey, les œuvres sont contaminées et revitalisées par les arts décoratifs, par leurs techniques (céramique, tapis, papier peint et encadrement), et les motifs ornementaux qui en découlent.